“Couture” : Gage de qualité



Vous avez peut être déjà entendu ces termes ou expressions : “univers couture”, “silhouette couture”, “esprit couture”, “collection couture”, “modèle couture” ou encore “façon couture”. Mais que signifie ce “couture” ? Qu’apporte-t-il ? Pourquoi est-il utilisé comme cela ? Le savez-vous ?

En faites, il fait allusion à la haute couture sans utiliser ces mots précis car “la haute couture” est une appellation protégée et il faut respecter beaucoup de critères très stricte pour pouvoir être une maison de haute couture.

robe de mariée haute coutureVoici les critères pour obtenir ce statut : travail réalisé à la main dans les ateliers de la maison, pièces uniques et sur mesure, deux ateliers français, le nombre d’employés, deux défilés par an, au moins 25 passages par défilés, une certaine quantité de tissu. Toutes ces exigences ne permettent pas à ces maisons d’être rentable mais assure d’une certaine qualité des matières, des étoffes, d’une fabrication artisanale et française, et ces critères ont aussi pour but que la haute couture reste un patrimoine français avec des artisans d’excellence.

création Fabrication français

Donc cette appellation étant difficile à obtenir et compliqué à mettre en place, certaines marques ou créateurs utilisent cette abréviation de “couture” pour leurs modèles ou collections, pour affirmer les gages de qualités de celle-ci, ils l’utilisent pour mettre en valeur leur travail et mettre en avant la travail à la main, la fabrication français, des modèles uniques et sur mesure …

Cependant, faites attention car il est de plus en plus utilisé et les critères de qualités qu’il représente ne sont pas toujours respectés, alors à vous de juger !!!

Mlle Sandrine