Au niveau de l’entretien de ma robe de mariée, je fais quoi ?

robe de mariée bohème


Lors de la livraison d’une robe de mariée, j’ai pu constater que bien des mariées se posent des questions au sujet de l’entretien de leur robe. Alors voici les petits conseils que je donne à mes clientes !

Avant le mariage : Enfin ce jour est arrivé, vous rapportez votre robe de mariée à la maison dans sa housse, vous ne pensez plus qu’au jour J quand vous la porterez. Mais ce n’est pas une raison pour la sortir tous les jours :-), même si elle est un peu à l’étroit dans sa housse, ne prenez pas le risque qu’il lui arrive malheur.

Suspendez-la dans sa housse à une porte, à un meuble ou dans l’armoire si vous le pouvez, sinon glissez-la bien à plat sous votre lit.

2 jours avant le mariage : Sortez-la de sa housse pour qu’elle respire un peu et suspendez-la dans une pièce qui ne craint rien.

La veille du mariage : Si il y a quelques plis ou qu’elle est un peu froissée à cause de la housse, passez un petit coup de fer. Le mieux serait de seulement passer un peu de vapeur, vous laissez votre robe suspendue, vous mettez la vapeur et vous frôlez le tissu avec le fer. N’oubliez pas de tester la vapeur avant de mettre le fer devant votre robe au cas où il cracherait quelques gouttes d’eau. Si il y a vraiment un pli qui persiste vous pouvez vous installer à la table à repasser mais attention mettez le fer au minimum, attention aux gouttes d’eau si vous utilisez la vapeur et repassez sur l’endroit (si il y a des plis sur la doublure ce n’est pas grave, cela ne se verra pas :-)).

Le jour du mariage : Enfin le voilà ce jour tant attendu où tout doit être parfait, et surtout votre robe ! Habillez-vous et demandez à votre mère, témoin ou autre de passer un peu de vapeur à la verticale sans toucher le tissu si nécessaire (cela regonflera un peu les fibres du tissu).

Robe de mariée en taffetas de soie et tulle

Après le mariage : La solution la plus simple est le pressing bien-sûr ! Mais attention certaines petites choses ne supportent pas le lavage à sec comme les perles, les strass ou encore certaines matières spécifiques Dans ce cas, je vous recommande un lavage à l’eau froide à la main, dans l’évier ou la baignoire pour les robes. Vous pouvez savonner un peu mais délicatement et vous laissez sécher à plat.

Suite au lavage, le mieux est de conserver votre robe sous housse non transparente afin de la protéger de la lumière, de l’humidité et de la poussière.

J’espère que vous y voyez plus clair ! Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me les poser.

 

Mlle Sandrine.